Le développement international

Le développement international : parce que nous y croyons!

Depuis la mise en place du programme Développement des marchés internationaux en 2010, nos artistes se sont fait voir et entendre dans 43 événements différents répartis dans 35 villes et 9 pays. Que ce soit dans le cadre d’événements en chanson francophone (19), en musique émergente et alternative (14), en musique folk et traditionnelle (5), en musique du monde (3) ou en jazz (2), le talent musical canadien ne cesse d’impressionner.

Un travail de consolidation a été amorcé cette année et se poursuivra au cours de l’année à venir relativement à nos interventions collectives à l’étranger. Les six dernières années ont permis d’explorer différents lieux, événements, types de partenariats et manières d’opérationnaliser. Plusieurs partenaires canadiens ont su élargir leur réseau et peaufiner l’organisation de leurs initiatives à l’international, au grand bénéfice des artistes d’ici. 

Forte des résultats probants dans sa première année d’implantation, la Fondation a par ailleurs renouvelé en 2015-2016 la mesure ponctuelle visant à soutenir l’accueil et l’encadrement des professionnels étrangers dans des événements francophones majeurs au pays, afin qu’ils puissent voir nos artistes dans les meilleures conditions possibles, devant leur public. Nous croyons qu’il s’agit là d’un maillon important pour le développement de leur carrière sur d’autres marchés, c’est pourquoi cette mesure est devenue un volet permanent du programme.

Finalement, de nombreux artistes se sont démarqués cette année sur la scène internationale. Nommons, à titre d’exemple, Safia Nolin (Bonsound) qui a réalisé une tournée de 13 dates, dont 9 en première partie de l’artiste française Lou Doillon. Ou encore Medhi Cayenne qui  a joué en première partie de Michel Fugain et le Benoît Paradis Trio (Ambiances Ambiguës) qui a réalisé un marathon de concerts au réputé Festival OFF d’Avignon.

D’ailleurs, ces deux derniers artistes, qui ont partagé la scène aux BIS de Nantes 2016, nous les avons réunis de nouveau le temps d’une capsule pour qu’ils nous rendent compte de leur année hors du commun.