La musique créée par les différentes communautés autochtones est aussi diverse que les membres de celles-ci. C’est pourquoi nous avons décidé cette année de souligner cette diversité qui est une source de fierté et d’inspiration pour la Fondation depuis des années.
Du chanteur de reggae Shauit, originaire de la réserve de Maliotenam, à quelques kilomètres de Sept-Îles sur la Côte-Nord, au rappeur Samian, qui vient de Pikogan, communauté algonquine en Abitibi-Témiscamingue, en passant par Elisapie Isaac, chanteuse pop née au Nunavik découverte au sein du duo Taïma, tous les styles sont concernés.
Premier rappeur à chanter dans une langue autochtone, Samian a été soutenu pour ses trois albums en carrière : Face à soi-même, Face à la musique et, le dernier, Enfant de la terre. Le reggaeman Shauit, que nous vous avons déjà présenté dans un précédent rapport annuel, a produit un premier 4 titres en innu et en français avec l’aide de la Fondation. Et cette année, deux jeunes artistes talentueux ont été guidés, grâce à notre appui, par l’organisme La Maison des cultures nomades, soit Matthew Vachon alias Matiu, artiste concurrent en lice au Festival international de la chanson de Granby pour son édition 2016, et Laura Niquay qui est la première Atikamekw à avoir joué aux FrancoFolies de Montréal en 2012. Gageons que nous entendrons parler d’eux dans les prochaines années!
Le Producteur reconnu basé à Rouyn-Noranda, Disques 7ième Ciel, a fait paraître à deux reprises, sous l’étiquette 117 Records, le projet collectif d’artistes Le Rythme, un parcours d’apprentissage et de perfectionnement musical où huit jeunes autochtones sont amenés à développer leurs talents artistiques ensemble, une expérience qui les prépare à l’univers de l’industrie de la musique.
Nous ne pouvons parler des communautés autochtones sans parler de l’un de leurs plus grands et fiers ambassadeurs, l’artiste Florent Vollant. Né au Labrador, il a d’abord évolué au sein du duo Kashtin avant de poursuivre sa route en solo. Il nous a récemment offert son quatrième album à saveur country-folk, Puamuna (Le Rêve), enregistré dans son studio Makusham à Maliotenam avec, entre autres, Philippe McKenzie, premier artiste à enregistrer un album en langue innue. Nous avons eu le plaisir de le rencontrer et de l’écouter nous raconter son parcours et ses aspirations.