Trentenaire et le regard résolument tourné vers l’avenir
Le 31 mars dernier, la Fondation Musicaction signait son 31e exercice financier, un premier sous le couvert de la nouvelle entente de contribution la liant au ministère du Patrimoine canadien qui, l’an dernier, reconduisait son appui à l’organisme jusqu’en 2020. L’année 2015-2016 a par ailleurs été marquée par les célébrations entourant le 30e anniversaire de la Fondation, une occasion unique de réaffirmer l’engagement de l’organisation envers les entrepreneurs et les artistes d’ici qui contribuent au développement de la musique francophone canadienne.
Ainsi, par le renouvellement des divers outils de communication, notre identité s’est affirmée encore plus fort en cette année anniversaire et se transpose aujourd’hui dans une signature rendant compte de notre philosophie d’intervention, soit : Concerter – Accompagner – Vibrer. Trois mots qui guident les trois membres, les 14 administrateurs et les 15 employés de la Fondation qui parlent d’une seule et même voix pour le meilleur intérêt de l’industrie musicale et du développement de la carrière des artistes.
Trois mots qui prennent particulièrement leurs sens à l’heure où des questions fondamentales se posent en regard des interventions de Musicaction, notamment en raison de la baisse progressive prévue de ses revenus au cours des prochaines années. Des choix concertés devront être nécessairement faits quant aux orientations à prendre, toujours dans l’esprit de donner le meilleur accompagnement qui soit, en lien avec les besoins exprimés du milieu et de l’évolution du marché.
Un marché certes difficile, mais qui, après des années de chaos, laisse entrevoir des horizons meilleurs et l’émergence de nouvelles façons de faire. D’ailleurs, dans un esprit d’amélioration continue, plusieurs chantiers seront au menu du nouvel exercice, dans la continuité des gestes posés cette année. D’une part, du côté des programmes, l’accès sous le volet Nouvelles œuvres musicales sera questionné, le programme de gérance actualisé et les interventions en regard des artistes émergents revus. D’autre part, en regard de la gouvernance de l’organisme, plusieurs comités du conseil d’administration nouvellement créés permettront d’en consolider la portée afin de perpétuer les meilleures pratiques, des pratiques qui ont déjà été maintes fois soulignées par nos différents partenaires.
En terminant, j’en profite pour témoigner des précieux apports du ministère du Patrimoine canadien et des radiodiffuseurs privés; ces appuis réitérés permettent de mettre en place des interventions pertinentes, susceptibles de générer des résultats positifs pour l’ensemble des acteurs de l’industrie. Je tiens également à souligner le travail de tous les administrateurs qui bénévolement s’impliquent dans l’organisme ainsi que de toute l’équipe de la Fondation qui n’hésite jamais à s’engager à fond pour mener à bien notre mission.
Pierre Rodrigue
Président du conseil d’administration