Développement des marchés internationaux

34 projets – 466 500 $

Le programme Développement des marchés internationaux vise le développement de la carrière d’artistes canadiens à l’étranger. Le premier volet cible la présentation et la promotion de vitrines internationales qui, règle générale, doivent avoir lieu à l’extérieur du Canada. Le demandeur doit avoir une expertise reconnue dans la production de vitrines musicales et la priorité est accordée aux projets reposant sur des associations avec des partenaires étrangers. L’aide maximale pour ce volet est de 40 000 $ par projet. Le second volet cible les initiatives de promotion collective dont l’objectif premier est de mettre en relief les activités des artistes québécois sur les territoires étrangers dans une perspective de développement de carrière. L’aide maximale est de 20 000 $ par projet.

Une mesure ponctuelle a été instaurée depuis 2014-2015. Composée de deux volets, elle vise l’accueil de professionnels étrangers au Canada dans le cadre d’événements en chanson francophone admissibles, afin qu’ils puissent voir les artistes canadiens en prestation dans les meilleures conditions possibles et devant leur public. Le volet Professionnels étrangers se veut un incitatif à l’ajout et au renouvellement des professionnels étrangers invités dans le cadre d’un événement. Le volet Encadrement de l’accueil vise, quant à lui, l’ajout ou l’amélioration d’outils ou d’activités permettant de maximiser la présence des professionnels étrangers et ainsi accroître les retombées pour les artistes canadiens. L’aide maximale par événement pour cette mesure est de 7 000 $ par événement.

Demandeur Projet Engagement $
ANIM Vitrines franco-ontariennes (Paris 16-01) 5 000
Coup de cœur francophone Accueil des professionnels (15-11) 7 000
Coup de cœur francophone Voix de Fête (Genève 16-03) 23 000
Disques Effendi  Jazzahead (Brême 16-04) 18 000
Festi Jazz Rimouski Rimouski Jazz Meeting (15-09) 10 000
Festival de la chanson de Tadoussac Accueil des professionnels (15-06) 7 000
Festival de musique émergente Accueil des professionnels (15-09) 7 000
Festival de musique émergente Vitrines Bar en Trans (Rennes 15-12) 11 000
Festival international de la chanson de Granby Accueil des professionels (15-08) 7 000
Festival international de la chanson de Granby Lancement Tournée Granby - Europe (Paris 15-03) 3 000
Festival Montréal Mundial Babel Med (Marseille 15-03) 6 000
Festival Montréal Mundial Babel Med (Marseille 16-03) 12 500
Festival Montréal Mundial Vitrines APAP (New York 16-01) 6 000
FolQuébec Vitrines APAP (New York 16-01)  7 000
FolQuébec Vitrines Folk Alliance (Kansas City 16-02) 9 000
FolQuébec Vitrines Womex (Budapest 15-10) 15 000
FrancoFolies de Montréal Accueil des professionnels (15-06) 7 000
M pour Montréal M pour Montréal (Montréal 15-11) 30 000
M pour Montréal MaMA (Paris 15-10) 20 000
M pour Montréal Vitrines NXNE (Toronto 15-06) 3 000
MEG Montréal Vitrines Printemps de Bourges (16-04) 23 000
Musicaction BIS de Nantes (16-01) 45 000
Musicaction Nuit Boréale (Paris 15-06) 19 000
Productions Andrée Ménard Vitrines Festival Aurores Montréal (Paris 15-12) 10 000
Productions Virago Vitrines Québecofolies - Festival Pause Guitare (Albi 16-07) 25 000
Productions Virago Vitrines Québécofolies - Francofolies de Spa (15-07) 22 000
Productions Virago Vitrines Québecofolies - Francofolies de Spa (16-07) 22 000
RADARTS Accueil des professionnels (15-11) 7 000
Réseau Ontario Acccueil des professionnels (16-01) 7 000
RIDEAU Accueil des professionnels (16-02) 7 000
Société nationale de l'Acadie Vitrines FIL (Lorient 15-08) 15 000
Société nationale de l'Acadie Vitrines La Fable du Bison et du Homard (Paris 16-03) 10 000
Tryskell Communication Vitrines Le Chainon Manquant (Laval 15-09) 18 000
Tryskell Communication Vitrines L'Estival (St-Germain-en-Laye 15-09) 23 000
Total   466 500